Objets magiques
Les artéfacts majeurs ont deux caractéristiques distinctives. D'abord, ils ont tous un certain nombre de prérequis sans lesquels celui qui en prend possession ne peut pas se servir de ses pouvoirs – entre ses mains, l’artéfact n’est qu’un objet ou une arme ordinaire.
Deuxièmement, un artéfact ne peut pas être pris de force à celui qui le possède et qui en remplit les prérequis. Pour obtenir un artéfact déjà possédé par un personnage qui en rempli les prérequis, il y a trois possibilités :
- Le porteur le cède de son plein gré à un autre.
- Le porteur est agonisant et reçoit un coup de grâce – celui qui lui donne le coup de grâce peut alors récupérer l’artéfact désiré.
- L’artéfact est dissipé suite à un effet « Dissipation de la magie » ou « Toucher de dissipation de la magie », ce qui désactive ses pouvoirs pour la prochaine heure et permet à quiconque de le voler.
Anrothmiril, l’épée du mal
Anrothmiril est l’une des deux épées sœurs, faites d’un métal portant le nom d’Adarmyl, matériel qui se veut aussi rare qu’un grain de sable noir sur une plage de sable blanc. Lorsque le métal fût infusé d’essence maléfique, il prit la forme d’un charbon ardent de couleur rouge.
Aussi connue comme étant la lame infernale, Anrothmiril fut créée par Salazaar à la demande de Morhgot. Forgée à partir des fragments de l’épée brisée de Gorthaur, cette épée contient la conscience du démon Arioch, qui y fut enfermé contre son gré. Ceci créa ainsi l’arme de haine ultime et l’antithèse de Sanctduril.
Armure de l’Ours
Créé par le clan de l’Ours en Lioncourt, cet objet magique est aussi léger qu’un vêtement et protège autant qu’une armure. L'Armure de l'Ours fut créée à partir du pouvoir de l’esprit animal de l’ours. Elle fut utilisée de nombreuses fois dans les confits contre les forces du mal.
Bâton des éléments
La provenance du Bâton des éléments reste un mystère pour plusieurs encore à ce jour. Il aurait été aperçu la première fois en Empire avec l’arrivée du premier élémentaliste en Lioncourt pour se retrouver plus tard dans le village de Wolfencrow. La légende veut que le bois dans avec lequel aurait été créé le Bâton des éléments proviendrait du tout premier arbre des éléments. Cette sorte d’arbre est créé lorsque les quatre éléments réussissent à s’unir les uns avec les autres de manière égale. Ce serait de cette même sorte d’arbre que pousseraient les Feuilles de feu.
Boule de Crystal de Magystia
Aussi appelée l’orbe de Magystia, cette boule de cristal est un artéfact du culte de la déesse arcane. Il aurait existé deux boules ayant des propriétés identiques, mais d’origines différentes. La première, fabriquée par Magystia elle-même a partir d’un cristallin de l’œil du dragon Xylmyr, aurait été offerte à ses priants lors de son retour au concordat divin après avoir volontairement foulé le sol Arkadien sous forme humaine. La deuxième, lui aurait été offerte par Arawn lui-même afin de la remercier de l’intégration du vent magique de la nécromancie en Arkadia.
Coffre scellé
Ce coffre, de nature à la fois sacré et démoniaque, fit son apparition sur les terres de Valcorbeau en l’an 118. Son origine ainsi que ce qu’il contient semblent encore méconnus de tous. Il paraîtrait que seul le sang de trois personnes au cœur pur et porteurs de lumière avait le pouvoir d’ouvrir ce qui y fut scellé il y a maintenant des dizaines d’années.
Collier de l’œil de Morhgot
Comme son nom l’indique, ce collier contient ce qu’il reste de Morhgot, c’est-à-dire un œil. Suite à sa défaite contre le dieu Lumer, les priants et adorateurs de Morhgot se rendirent sur les lieux de l’affrontement et récupérèrent la seule et unique chose qui restait de leur guide. Ils se rendirent donc par la suite en Helldûr afin de demander à Salazzar lui-même de rendre grâce au grand créateur. Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois que la Flamme Infernale leur revient avec le vestige tant convoiter. Il leur rendit un collier de couleur orange. Selon la rumeur, le collier permettrait à son porteur de disparaître aux yeux de celui ou celle qui tente de le percer à jour.
Coupe d’abondance
L’origine de cet objet est nébuleuse. On ne sait pas s’il s’agit de la fameuse coupe mentionnée dans les légendes celtiques, ou bien du Saint Graal du dieu unique du Bas-Monde. Quoi qu’il en soit, cette coupe est réputée comme ayant d’extraordinaires pouvoirs de guérison.
Croix de St-Lother
Un dénommé Lother, paladin fervent du dieu Lumer, aurait combattu jadis un démon qui voulut s’en prendre aux habitants de son village. Ce dernier, se dressant seul devant le démon, était sur le point de trépasser lorsqu’il fit une dernière prière à son dieu. C’est ainsi que Lumer lui-même, aurait transmis une partie de son pouvoir dans cette croix, pour que le paladin puisse vaincre l’entité démoniaque. Ceci permit aussi de l’empêcher de retourner dans son plan avant de lui donner le coup fatal.
Cristal de clairvoyance
Ce cristal de couleur rose est d’origine inconnue. Il aurait été aperçu souvent en Empire et l’on raconte que ce fut un objet appartenant jadis aux inquisiteurs de Myrkar.
Cubicrum Demonis
Cet objet maléfique est une clef infernale donnant accès à tous les royaumes d’Helldûr. Son utilisation demande de grands sacrifices et pourrait causer bien des malheurs.
Dague de Kael’Khan
Cette dague est la dague personnelle de l’un des avatars du dieu Kael’Khan. Elle est un symbole de pouvoir pour tous les assassins, ce qui en fait un objet convoité par eux. Cette dague est faite d’un minerai inconnu duquel suinte un poison mortel, redoutable pour ses victimes.
Discorde, la hache du chaos
Forgée dans le plan de Chaosium par des entités malveillantes, cette hache est remplie d’émanations de folie et transpire d’envies meurtrières.
Cette hache, symbole pur de la folie et du chaos, a la réputation d’être un des objets les plus puissants d’Arkadia. Elle contiendrait la conscience de plusieurs créatures démoniaques ainsi que l’âme d’une puissante sorcière chaotique. Discorde se greffe à son porteur, lui conférant des envies meurtrières et des pouvoirs extraordinaires en combat.
Cette arme est maudite et ne peut être enlevée à celui qui la porte que par les effets annulant une malédiction. Un porteur ne peut simplement pas s’en débarrasser autrement et un coup de grâce ne permet pas de récupérer l’artéfact en question.
L’Œuf gardien
Les œufs gardiens sont de véritables œufs de dragons qui apparurent en Wolfencrow lorsque l’Œuf Maître fut introduit.
Ils détiennent des pouvoirs utiles pour combattre les créatures des abysses. On ignore le nombre exact d’Œufs Gardiens qui pourrait exister en Arkadia.
L’Œuf Maître
L’Œuf Maître est un œuf de dragon d’or, lourd et encombrant. Il est la source ultime des pouvoirs des œufs gardiens et le principal outil pouvant servir au combat contre les créatures ayant un lien avec le plan des Abysses.
Ladre Babélisme, la poigne du marchand
La poigne du marchand fut créée par le Baron et le Borgne, deux célèbres marchands et adorateurs du dieu Maskorino. Cependant, l’objet n’eut pas l’utilité escomptée et fut tintée par l’avarice humaine et devint par le fait même, un artéfact maudit.
Ladre Babélisme est maudit et ne peut être enlevé à celui qui la porte que par les effets annulant une malédiction. Un porteur ne peut simplement pas s’en débarrasser autrement et un coup de grâce ne permet pas de récupérer l’artéfact en question.
Lame du Damné
Cette lame fut forgée par Azael lui-même et y enferma une partie de son âme. Lui qui fut maudit pour avoir tué son frère aîné à des fins personnelles, Azael développa une soif inépuisable pour le sang et la chaire. Il créa la lame à son image, sois simple, petite, mais dangereuse et mortelle. La lame fut détruite il y a plusieurs années de cela par les forces inquisitoriales et Azael pendu pour les crimes affreux qu’il avait commis.
Lanterne du Rakuza
Cette lanterne provenant de la région du Rakuza peut servir à voyager dans le monde des ombres et celui des esprits.
Elle peut guider son porteur dans les ténèbres engendrées par ces deux mondes.
Lotus blanc permanent
Cette forme de Lotus blanc est encore plus rare, puisqu’elle ne flétrit jamais. Elle possède toutefois les mêmes propriétés magiques qu’un Lotus blanc normal. Selon certaines croyances, le Lotus blanc permanent, ainsi que le Lotus noir permanent, auraient été touchés de la main des dieux qui les auraient créés.
Lotus noir permanent
Tout comme le Lotus blanc, cette forme de Lotus ne flétrit jamais, faisant de lui l’un des ingrédients les plus recherchés de tout le continent d’Arkadia. Les priants de Baku racontent que ce serait lui qui aurait eu l’idée de rendre certains Lotus immortels et que ce serait Argonas qui l’aurait copié cette fois.
Lumière des elfes
La lumière des Elfes est l’incarnation physique de la pureté elfique qui émana lors de leur création. Cet objet date des temps très lointains et fut porté par l’une des premières reines elfiques du continent englouti d’Ardasia. Il fut toujours considéré par les elfes de lignées pures, comme étant une source d’espoir et de guérison en ce monde.
Médaillon de Myrdynn
Ce médaillon ayant appartenu à l’Archimage Myrdynn donnerait une protection permanente contre le feu au porteur, mais serait aussi une clef pour accéder aux archives de la tour du Ministère de la magie impériale.
Plume d’Impérion Duval
Cette plume, provenant d’une des ailes d’Impérion Duval, maintenant devenu un ange, donnerait au porteur la capacité de pouvoir affronter tout avatar d’Asmodérus.
Sabliers magiques
Ces objets, à la fois puissants et fragiles, sont capables d’isoler les ondes des différents vents magiques afin d’agir en ce monde de différentes façons. Ils ont été créés par les premiers druides du continent d’Ardasia et on en compte très peu désormais en ce monde. Ils sont devenus encore plus rares lorsque plusieurs d’entre eux furent détruits par une vague d’énergie surnaturelle, relâchée par une comète. Elle aurait été aperçue passant au-dessus de la seigneurie de Lioncourt. On raconte qu'à ce jour, quatre sortes de sabliers: le Sablier de guérison, le Sablier de magie, le Sablier de restauration ainsi que le Sablier des morts seraient existants.
Sabliers de guérison (Jaune)
Ce sablier, de la couleur du blé, canalise les différentes énergies en provenance des cieux afin de pouvoir guérir tous ceux qui entreront en contact avec lui. Certaines personnes plus expérimentées dans l’art des sabliers réussissent même à ramener certains morts à la vie grâce à lui.
Sabliers de magie (Bleu)
Depuis la création, le bleu fut la couleur accordée à la magie, la magie arcane pour être plus précis. Cette association fut faite par de puissants mages voyants que l’énergie dégager par l’Eldritch portait cette couleur. Lors de la formation des tout premiers sabliers de mana, ces derniers prirent naturellement le bleu comme couleur. Encore une fois, les Archi mages avaient vu juste en ce qui concerne leurs champs d’expertise.
Sabliers de restauration (Rouge)
Ils sont à la fois les sabliers les plus puissants, mais aussi les plus instables. Créés suite à l’union de deux vents magiques opposés, soit celui de la lumière et des ténèbres, les Sabliers de restauration auraient la capacité de soigner et de réparer ce qui fut détruit. Il faut toutefois faire extrêmement attention avec ces derniers puisqu’ils sont directement connectés aux vents magiques. Lors de la création des sabliers, les druides qui les créèrent formèrent différentes barrières entre les vents magiques et les sabliers afin d’éviter une catastrophe. Ces objets sont des liens directs avec les vents magiques auxquels ils sont associés. Qui sait ce qui pourrait se produire si quelqu’un réussissait à contrôler l’un des vents magiques?
Sablier des morts (Noir)
Contrairement aux autres sabliers magiques, le Sablier des morts fut créé principalement par Crauzis, un druide ayant un penchant pour la mort. Étant lui-même un serviteur du dieu Arawn, il canalisa l’énergie d’Anwynn dans ce sablier afin de lui permettre plus facilement d’entrer en contact avec le Berger du Dernier Chapitre. Les autres druides virent en ce sablier une trahison de la part de Crauzis, ce qui lui mérita l’exclusion complète du clan auquel il appartenait depuis toujours. Le Druide noir quitta les siens, amenant avec lui sa création, et promis un jour de se venger.
Sac de Labenshen
Ce sac sans fond aurait été fabriqué avec la fourrure d’un Arboréen pour ensuite être enchanté par des elfes aux intentions douteuses. Il fut longtemps considéré comme un objet de dégoût pour plusieurs Arboréens, de par sa nature. Il fut plus tard découvert que ce sac ne pouvait être détruit d’aucune manière, laissant supposer que ceux qui l’enchantèrent détenaient des connaissances arcanes approfondis, peut-être plus encore que celles du conseil des Archimages.
Sanctduril, l’épée du bien
Tout comme sa sœur jumelle, elle fut forgée d’un métal rare portant le nom d’Adarmyl. Comparativement à sa sœur, la lame de Sanctduril prit une couleur bleue et froide lorsque lui fut infusée l’essence sanctifiée.
Elle fut forgée par la famille elfique Vatel. L’essence qui fut introduite en elle lors de sa création provenait d’Akrasiel, l’ange de la justice. Ceci fit donc d’elle, l’arme de prédilection pour les clergés de Myrkar et de Lumer, mais aussi l’antithèse d’Anrothmiril.